Communiqué ULRF sur la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française

Publié le par Rabelais

Vendredi 23 mars 2012

 

Les actes créateurs ont toujours été des moments intenses et riches en émotions, d’autant plus marquants qu’ils introduisent dans nos vies une rupture – rupture entre ce qui était et ce qui sera.

 

Quitter une obédience devenue progressivement une impasse pour notre cheminement initiatique, une obédience où nous avions placé nos espoirs, n’est pas chose aisée.  Cela nécessite de notre part  Détermination et Courage.

 

Osons croire que c’est à ce moment précis que s’opère dans le cœur du Franc-Maçon une véritable mutation alchimique qui va faire émerger un Homme nouveau, capable de s’engager avec une énergie renouvelée sur la voie de son Perfectionnement.

 

C’est à cet instant particulier entre tous que survient la création d’une Nouvelle Grande Loge qui emporte déjà l’adhésion de tous ceux qui souhaitent retrouver la sérénité dans leur parcours maçonnique

 

Annoncé, dès le 28 janvier 2012, lors la Convention Nationale de l’Union des Loges Régulières Françaises, dans un contexte difficile voire hostile, puis reporté suite aux aléas maçonniques et judiciaires successifs, ce projet se concrétise, enfin, en ce jour.

 

Il est l’aboutissement de plus de deux ans de réflexion et de combats, et le résultat d’un travail porté en commun, avec tous les Frères de bonne volonté qui se sont exprimés, d’abord en petit nombre, puis de plus en plus nombreux.

 

Il s’inscrit dans la droite ligne des deux idées majeures qui les ont soutenus tout au long de ces 27 mois, et dont ils n’ont jamais dévié, quelques soient les aléas maçonniques, judiciaires et autres : « Se battre, non pour pendre le pouvoir, mais pour vous le rendre » et son corolaire : « Mettre la Loge au centre du système ».

 

Dans cette logique, l’objectif n’est pas de favoriser l’émergence d’un appareil ou d’un homme soi-disant « providentiel » mais bien de mettre en place une organisation respectueuse des principaux textes fondateurs de la Franc-Maçonnerie Régulière dont les Old Charges et les Landmarks, notamment.


Soyons tous fiers du travail accompli depuis 27 mois et qui nous permet d’annoncer aujourd’hui la naissance de :

 

La Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française

 

  • Quel plus noble nom que celui de "l’Alliance" retrouvée, réinventée, gage d’une Fraternité sans limite ? 
  • Quel plus beau défi que celui de devoir construire notre "Arche" pour préserver le trésor traditionnel dont nous sommes dépositaires ?
  • Quelle plus belle image de la Fraternité que l’union des Frères de tous les Rites ?
  • Quel plus beau symbole d'une Grande Loge fédératrice et porteuse des valeurs intemporelles de la Franc-maçonnerie de Tradition ?

 

Dans les prochains jours, et suite aux travaux des Maisons des Rites Français et Écossais Ancien et Accepté, toutes les précisions sur l’ossature, les organes et les structures de ce projet enthousiasmant vous seront apportées.

 

Mais vous avez d’ores et déjà plébiscité les grands principes qui ont présidé à l’édification de la Grande Loge l’Alliance Maçonnique Française : prééminence des Loges, fidélité aux us et coutumes et aux Landmarks, préservation de l’identité des Rites, allègement et simplification du fonctionnement administratif…

 

Bien entendu, nous serons surement amenés à améliorer certains textes constitutifs, avant de les faire valider par l’ensemble des Frères.

  

A cet égard, les réunions de Tours et de Neuilly-Bineau du 24 mars 2012 peuvent être considérées comme les premières lignes d’une histoire que nous écrirons tous ensemble.

 

Ces journées consacreront aussi l’expression de la prééminence des Loges, à partir desquelles tout se fait, et sans lesquelles rien n’existe.


C’est ainsi que, de l’effort conjugué de tous, au sein de l’Alliance, nous chasserons définitivement les Ténèbres et que nous permettrons à la Grande Lumière de resplendir à nouveau.

                                                                                                             U.L.R.F


 

    Dans les jours qui viennent et afin d'assurer une communication la plus homogène possible dans cette période de lancement de l'ALLIANCE,  C'est vers le blog de l'ULRF,  le mieux a même de fournir les informatiuons fiables necessaires a chacun d'entre nous, que nous devrons nous tourner. Le Blog Languedoc-Roussillon-Tradition restera vigilant et vous apportera, si necessaire, les informations complémentaires.

      La fin de nos difficultés n'est par forcement pour demain mais un avenir plus serein se dessine n'en déplaise aux O.P.perdus dans leur vanité bleutée qui proposent le 30 mars d'échanger un cheval borgne contre un aveugle.

                                                                                              CORTO M.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article