Dépêche AFP

Publié le par Rabelais

Mardi 11 janvier 2011 2 11 /01 /2011 21:47

 

Source: La Croix

 

1/01/2011 19:11

PARIS, 11 jan 2011 (AFP) - Un mandataire de justice organisera l'AG de la Grande Loge nationale

Un mandataire de justice a été requis pour fixer la date et organiser l'assemblée générale de la Grande Loge nationale de France (GLNF) qui devra notamment se prononcer sur la révocation de l'actuel Grand Maître François Stifani, a annoncé mardi son conseil d'administration.

"Souhaitant prévenir tout risque de débordement, et préserver la sérénité dans l'organisation et le déroulement d'une l'assemblée générale de plus de 3.000 participants", le CA de la GLNF a décidé, écrit-il dans un communiqué, de faire appel à un mandataire de justice pour organiser cette AG "en toute objectivité et sérénité".

"Dans un souci de transparence", le CA de la GLNF a également décidé de demander à toutes ses structures de réaliser un audit de leurs comptes, de préférence par un expert judiciaire.

Il y a un mois, le tribunal de grande instance de Paris a mis en demeure M. François Stifani de convoquer cette assemblée générale qui devra notamment se prononcer sur sa révocation et M. Stifani a fait appel du jugement.

Le tribunal avait été saisi par des opposants à l'actuel Grand Maître qui lui reprochent notamment un mode de gouvernance trop personnel et l'opacité des comptes et des décisions. Ils estimaient notamment que la dernière assemblée générale n'était pas conforme aux statuts. Le tribunal met en demeure l'actuel Grand Maître de convoquer une nouvelle assemblée générale qui devra valider les comptes 2009 et le rapport moral, établir le nouveau budget et se prononcer sur la révocation du Grand Maître.

Commenter cet article