REVUE DE PRESSE au 26 novembre 2011

Publié le par Rabelais

Revue de presse du dimanche 20 au samedi 26 novembre 2011 1

REVUE DE PRESSE du 20 au 26 novembre 2011

Il y a eu cette semaine une montée en puissance des mots d’ordres, des appels et des publications aussi bien de la part de la direction actuelle de la GLNF, que de la part de l’Opposition. Cela dans tous les domaines.

Aussi avons-nous une Revue de Presse avec un grand nombre de têtes de chapitre. Le premier étant évidemment la décision par FMR-Myosotis, rejoignant ainsi l’ensemble des composantes de l’Opposition, de mobiliser les Frères pour venir s’exprimer le 3 décembre à LEVALLOIS-PERRET que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du palais des sports Marcel Cerdan.

LES EVENEMENTS MAJEURS DE LA SEMAINE

LUNDI 21 NOVEMBRE

TOUS PRESENTS A LEVALLOIS LE 03 DECEMBRE !

Faisant suite au récent communiqué de FMR relatif à la tenue de grande loge du 3 décembre, assemblée générale déguisée en activité maçonnique au vu des ordres du jour, toutes les forces de l'opposition s’en font le relais dans leurs articles.

Le Myosotis de Lutèce, dans son article « appel du ring », malgré sa contestation à la participation à cette tenue, fait cependant front commun et adhère à cette décision car il est de son devoir d'agir en harmonie avec la majorité des forces d'opposition.

Le Myosotis occitan appelle dans son article « tenue solennelle annuelle du 3 décembre » tous les frères à se mobiliser et à rejoindre le palais Marcel Cerdan à Levallois-Perret. Il formule que les frères devront se conformer à l'éthique maçonnique tout en s'opposant à toutes les résolutions qui seraient soumises à un quelconque vote.

Précisions très importantes : l’enregistrement des « Délégués » débute à 11:30. La pseudo Tenue de Grande Loge commence à 13:00 et la fermeture des entrées à 13:30.

D’où la nécessité d’arriver très, très, tôt …

ENCORE UN PROCES QUI FAIT PSCHITT

La Lumière, dans son article « François Stifani poursuit en justice La Lumière. Elle est relaxée ». Il s'agit d'un procès intenté par l’ex-GM contre la Lumière et qui vient d'être perdu par l’ex-GM le 18 novembre.

Il fait suite à la publication d'un courriel de Me Bodson dans lequel celui-ci expliquait à l’ex-GM comment verrouiller le vote à l'assemblée générale de juin 2010 avec les résultats que nous connaissons tous.

Me Monique Legrand s'étant désistée dans cette procédure, seuls Me Bodson et l’ex-GM restaient requérants pour la modique somme colossale de 180 000 EUR en réparation du « préjudice » subi.

Nous serions en droit de nous demander, comme le fait le Myosotis de Neuilly-Bineau dans son article « Stifani débouté », si l'instrumentalisation de la justice est vraiment appréciée par les magistrats qui ont d'autres chats à fouetter que de traiter des problèmes d'ego…

La soif du métallique les poussera-t-elle à interjeter appel, voire pousser en cassation ?

Revue de presse du dimanche 20 au samedi 26 novembre 2011 2

MARDI 22 NOVEMBRE

COMMENTAIRES SUR L'ELECTION DE SAMEDI AU GCF

Le Myosotis ligérien nous apporte, dans son article publié par Semper Fi « quelques précisions d'un samedi français », sur le comportement inqualifiable d'un dirigeant actuel de l'obédience, GMP de son état.

Le flot nauséabond de ses propos diffamants du GMP à l'encontre de notre frère Michel DESC… ont contraint Philippe THO… à défendre avec élégance son compétiteur et d’infirmer les propos mensongers de ce GMP. Et de relever dans les commentaires à l'article : Sagesse fut bien l'attitude des frères votant outrés…

Semper Fi s'interroge aussi sur le sens critique de l’ex-GM quant au choix de ses missi dominici, repartis comme ils étaient venus, c'est-à-dire en catimini et faisant profil bas.

Il conclut par quatre informations qui lui paraissent essentielles :

1. La justice est en marche et passera, et pas seulement qu'à la GLNF.

2. Il constate que Me Legrand n'a pas missionné le cabinet Bellot pour que soit effectué un audit selon les normes du commissariat aux comptes, contrairement à la promesse faite le 28 juillet.

3. Tout comme les autres Juridictions, le GCF ne s'immisce pas dans les problèmes des loges bleues, mais, devant être souché sur une obédience régulière, il veillera à la future propreté de la souche.

4. Il refuse de laisser l’ex-GM tenter de valider par un tour de passe-passe la comptabilité sur la base des audits uniquement comptables du cabinet Bellot.

PREPAREZ VOS CHEQUIERS

Le Myosotis Bourgogne Franche-Comté nous informe dans son « appel de cotisation » que les frères trésoriers reçoivent les appels à cotisations (GLNF et OAF).

Ceux-ci sont scandaleusement réclamés pour le 31 décembre 2011…

C'est tout simplement un déni de justice … sous les auspices de la mandataire ad hoc !!!

Question : y a-t-il eu assemblée générale et vote ? Réponse : NON !

MERCREDI 23 NOVEMBRE

ASSEMBLEE GENERALE CONVOQUEE POUR LE SAMEDI 04 FEVRIER

Le Myosotis Guyenne Gascogne nous informe que Me Legrand Monique convoque (enfin) une assemblée générale aux Docks de Paris – av du Président Wilson – La Plaine Saint Denis.

Celle-ci se tiendra le samedi 4 février 2012, sauf aléas …

Les membres votants (et non plus « délégués » ?) recevront un avis de convocation (MAIS sur quelles bases le listing sera-t-il établi ?). Une société profane en assurera la logistique technique et électronique.

Et elle n’omet surtout pas dans son courrier de lancer un appel au versement des contributions 2011 / 2012 …

Il conclu par plusieurs remarques :

1. La mission de Me Legrand se termine le 24 janvier : en vertu de quoi se poursuit-elle ?

Revue de presse du dimanche 20 au samedi 26 novembre 2011 3

2. La « secrétaire de l’ex-GM » ne justifie toujours pas de la nécessité de l’appel à contribution…

3. Aucune démarche « sérieuse et effective » de conciliation…

4. Ce ne sera que le troisième exercice comptable non approuvé !

Le Myosotis de Neustrie, dans son article « Me Legrand se décide à écrire », reste perplexe en s’interrogeant sur la connaissance de Me Legrand du résultat de la Cour d’Appel : comment se fait-il que vous le sachiez ?

Il poursuit son questionnement par « quelles sont les dépenses particulières » qui justifient l’appel à contribution, sans omettre le rappel à notre Règlement Intérieur et Statuts.

Il finalise en rappelant à Me Legrand qu’elle propose et que l’AG dispose …

Le Myosotis de Lutèce décortique à ce sujet ce courrier de « l'ineffable M ! » en relevant les incohérences juridiques par rapport à la situation donnée.

Il joue de façon désopilante et néanmoins rigoureusement exacte au jeu des sept erreurs :

1. On s'assoit sur l'authenticité d'une information.

2. On s'assoit sur nos us et coutumes et l'esprit de nos textes.

3. On s'assoit sur le règlement.

4. On s'assoit sur la décision judiciaire qui fixe une limite de temps.

5. On s'assoit sur le ridicule.

6. On s'assoit sur le principe même de la hiérarchie de nos ressources associatives.

7. On s'assoit, que dis-je, on se vautre sur sa mission.

Et de conclure : si vous trouvez d'autres erreurs, et hélas vous en trouverez, écrivez-moi !

Quant au Myosotis Albi Quercy Rouergue, dans son article « Le Capitaine AD'HOC persiste et signe », s’insurge violement non seulement contre la promesse d’audit faite et non tenue, mais aussi contre le dérapage hors limites de la mission de Me Legrand qui reconnait avec complaisance son incapacité à gérer la GLNF du fait de la non approbation de trois exercices comptables, ni plus ni moins !

Et d’affirmer : il faut l’empêcher de nuire …

VENDREDI 25 NOVEMBRE

MASSACRES EN SERIE : PROTEGEZ-VOUS !

Le Myosotis de Neuilly Bineau nous fait part de l'autodestruction par le GMP de sa province : dans son article « les 60 travaux de Zecc… » (celui qui se distinguait par son comportement lors de l'élection au Rite Français) s'est fendu d’un courrier « fraternel » et d’un formulaire à destination de 60 loges sur les 72 de la province, excusez-nous de du peu, suspendant leurs travaux et, à titre conservatoire, les Vénérables et Maîtres élus !

Excès de zèle d'un second couteau ?

La province existera-t-elle encore après ces travaux d'Hercule ?

Hélas, il en est de même pour quasiment toutes les provinces comme le souligne le Myosotis Occitan dans son article « nouvelles des fronts ». Il nous informe que la toute récente province d'Aurélia vient de subir le même sort, soit la destruction de 17 loges sur 42 par oukases d'éradication !

Revue de presse du dimanche 20 au samedi 26 novembre 2011 4

Ce qui fait dire au Myosotis de Rouvray dans son article « la province de peau de chagrin » qu’il y aura bientôt plus de nouveaux officiers en tabliers bleus à Rouvray que de poulets à Houdan un jour de foire !

Face à ces massacres en série, le Myosotis PACA répond « pour la protection des frères radiés ».

D'une part, la Juridiction du Grand Chapitre Français nous informe que dans un courrier de Michel DES…S, la Grande loge des Pays-Bas offre asile et protection à tous les frères maltraités par la direction de leur propre obédience. Notre TIF précise même que toutes les Grandes Loges européennes portent une écoute extrêmement attentive et favorable aux souffrances des frères de la GLNF.

D'autre part, FMR et L'ULRF proposent la possibilité à tous les frères arbitrairement suspendus ou radiés ainsi qu'à toutes les loges mises en sommeil d'engager un recours en justice civile, recours suspensif au moins sur le plan maçonnique.

C'est pourquoi il est nécessaire de prendre contact avec l'équipe juridique.

Juste un petit rappel : la lettre d’un pardon général de l’ex-GM datant du 01 janvier 2011 … Nous savons pardonner, mais nous avons aussi de la mémoire …

ARTICLES DIVERS

LUNDI 21 NOVEMBRE

LE MASSACRE DES RL JUSTIFIE … PAR L'INJUSTIFIABLE

Le Myosotis le Languedoc-Roussillon nous fait part, dans son article « un GMP dévoué et à géométrie variable parmi d'autres », de la suspension d'une nouvelle loge par un ersatz de GMP.

Malgré des engagements pris par oral, puis confirmés par écrits au travers du site Internet de Septimanie, celui-ci s'est empressé de faire une volte-face de 180°, c'est-à-dire tout le contraire de ce qu'il avait annoncé.

Pour avoir suivi à la lettre les consignes écrites, cette loge s’est trouvée entraînée dans la valse à trois temps du bal des suspensions !

La réponse à l'ordonnance faite par le VM est cinglante : elle met le GMP face a ses contradictions entre le dire et le faire.

UN PAVE « MOSAÏC » DANS LA MARE !

Le Myosotis Neuilly-Bineau dans son article « le pavé Mosaïc » relève plusieurs infractions graves à notre Règle en douze points, établies en l'an 2009 et passées jusqu'ici presque inaperçues.

Notre ex-GM a signé es qualité l'appel politique et religieux « Pas en notre nom » lancé par l'association « Mosaïc ».

En parlant de nom, celui de Mme Malika Benlarbi apparait dans le dossier. Souvenez-vous : ex-sous-préfète, membre du cabinet secret de l’ex-GM (le Point : la GLNF fait son coming out )…

Ironie de l'histoire : cet appel a été lancé contre les dérives sectaires …

RAGOTS DESTRUCTEURS

Le Myosotis d'Isère-Savoie-Leman, revenant sur l'élection du Suprême Commandeur du GCF nous fait part dans son article « un frère de la GLNF élu SC du GCF » de la propagation de rumeurs infondées : Michel Des..rs n'a pas démissionné de la GLNF ni n'en a été exclu.

Revue de presse du dimanche 20 au samedi 26 novembre 2011 5

Ayant des points de vue non accordés avec ceux de l'ex-GM qui possède des humeurs à géométrie variable, il est susceptible d'être sanctionné, tout comme ceux qui contredisent l’ex-GM.

MARDI 22 NOVEMBRE

TOUTES NOS CONDOLEANCES A NOTRE FRERE ALAIN JUILLET

L'ULRF dans son article « communiqué » nous apprend le deuil qui frappe au coeur notre frère Alain juillet.

Nombreux sont les articles qui présentent dans une infinie tristesse leurs condoléances et l’assurent de leur soutien en cette douloureuse épreuve.

Une pensée fraternelle aussi pour tous ceux qui ont subi l’épreuve incommensurable du deuil.

MERCREDI 23 NOVEMBRE

SILENCE ET AU GARDE-A-VOUS

Le Myosotis de Lutèce nous informe de la parution de la lettre électronique n° 20 de la province de Provence.

Dans son article « langue de bois et grosses ficelles », nous apprenons que le GMP de Provence (Patrick Die…) use et abuse des techniques et sémantiques de communication.

Après avoir dressé un portrait putatif sombre pour la tenue de grande loge du 3 décembre, notamment les délais de file d'attente dus à un filtrage draconien, des contestations sur les délégations, de fortes tensions prévisibles,…, il en appelle à la responsabilité des loges et de chacun : un maçon est sourd, muet, aveugle et fait ce qu'on lui dit de faire.

Aucune crainte et soucis à avoir : vous serez surveillés et coachés…

Ce qui fait dire au Myosotis de PACA après l'avoir disséquée et commentée : « bravo l'artiste ! ».

RECONNAISSANCE ET REGULARITE

Un très intéressant article paru sur le site de MMRRF intitulé « reconnaissance et régularité » nous dresse une description et un État de la reconnaissance et de la régularité de notre Obédience.

En parlant de reconnaissance, le Myosotis de PACA nous apprend que la Grande loge de Lituanie suspend à son tour sa reconnaissance… Le Myosotis LML in English publie la lettre de la Grande loge de Lituanie.

Le Myosotis Guyenne Gascogne nous dresse, quant à lui, un « état des lieux » des Grandes Loges ayant suspendu leur reconnaissance : ÉDIFIANT !!!

Devant ce désastre, il est plus que jamais urgent, rappelle-t-il, de se regrouper et d'adhérer à L'ULRF pour faire masse et défendre les valeurs d'une maçonnerie régulière et propre.

« ARRETE TON CHAR BEN HUR »

Le Myosotis Batignolles, dans son style si humoristique mais avec son gros coeur, appelle tous les frères à l’union primordiale des diverses composantes de l'opposition et de cesser les querelles de clocher improductives. (Article)

Seule compte la GLNF.

Revue de presse du dimanche 20 au samedi 26 novembre 2011 6

JEUDI 24 NOVEMBRE

QUELLES SONT LES ECHEANCES A VENIR ?

Telle est la question que se pose le Myosotis Ligérien (Article).

Rappelant que Me Legrand, faisant fi du rapport du professeur Lucas, subordonne le vote à la future AG au paiement des contributions illégales : c'est inacceptable !

Elle emploie la même technique et la même opacité dans d'autres affaires dont vous entendrez parler sous peu…

Le 2 décembre : réunion du comité des membres de droit, assemblée civile transformée depuis 2009 en assemblée maçonnique.

Le 3 décembre : tenue de grande loge même s'il ne s'agit que d'une estrade promotionnelle. L’ex-GM a même tenté de faire annuler la manifestation extérieure.

Le 5 décembre : assignation du GMP de Paris Grande Arche pour diffamation…

Le 13 janvier : rendus de l'appel qui seront signifiants pour la suite des actions.

Le 21 janvier : L'ULRF tiendra sa convention des délégués des loges sous la présidence d'Alain juillet. Des choix cruciaux seront faits après consultation de tous les frères, de tous les rites et de toutes les sensibilités.

Le 4 février : assemblée générale tant attendue de la GLNF.

EN CONCLUSION

Avec d’une part le récent courrier de Me Monique Legrand et les deux manifestations des 2 et 3 décembre organisées par Stifani et d’autre part une opposition qui n’entend pas se laisser faire, qui dénonce les demandes de paiement, hors de toute justification et qui organise la mobilisation générale contre ces parodies, nous ne serions pas surpris que le semaine nous apporte bien d’autres annonces et bien d’autres surprises.

Philippe et ChristianRevue de presse du dimanche 20 au samedi 26 novembre 2011 1

REVUE DE PRESSE du 20 au 26 novembre 2011

Il y a eu cette semaine une montée en puissance des mots d’ordres, des appels et des publications aussi bien de la part de la direction actuelle de la GLNF, que de la part de l’Opposition. Cela dans tous les domaines.

Aussi avons-nous une Revue de Presse avec un grand nombre de têtes de chapitre. Le premier étant évidemment la décision par FMR-Myosotis, rejoignant ainsi l’ensemble des composantes de l’Opposition, de mobiliser les Frères pour venir s’exprimer le 3 décembre à LEVALLOIS-PERRET que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du palais des sports Marcel Cerdan.

LES EVENEMENTS MAJEURS DE LA SEMAINE

LUNDI 21 NOVEMBRE

TOUS PRESENTS A LEVALLOIS LE 03 DECEMBRE !

Faisant suite au récent communiqué de FMR relatif à la tenue de grande loge du 3 décembre, assemblée générale déguisée en activité maçonnique au vu des ordres du jour, toutes les forces de l'opposition s’en font le relais dans leurs articles.

Le Myosotis de Lutèce, dans son article « appel du ring », malgré sa contestation à la participation à cette tenue, fait cependant front commun et adhère à cette décision car il est de son devoir d'agir en harmonie avec la majorité des forces d'opposition.

Le Myosotis occitan appelle dans son article « tenue solennelle annuelle du 3 décembre » tous les frères à se mobiliser et à rejoindre le palais Marcel Cerdan à Levallois-Perret. Il formule que les frères devront se conformer à l'éthique maçonnique tout en s'opposant à toutes les résolutions qui seraient soumises à un quelconque vote.

Précisions très importantes : l’enregistrement des « Délégués » débute à 11:30. La pseudo Tenue de Grande Loge commence à 13:00 et la fermeture des entrées à 13:30.

D’où la nécessité d’arriver très, très, tôt …

ENCORE UN PROCES QUI FAIT PSCHITT

La Lumière, dans son article « François Stifani poursuit en justice La Lumière. Elle est relaxée ». Il s'agit d'un procès intenté par l’ex-GM contre la Lumière et qui vient d'être perdu par l’ex-GM le 18 novembre.

Il fait suite à la publication d'un courriel de Me Bodson dans lequel celui-ci expliquait à l’ex-GM comment verrouiller le vote à l'assemblée générale de juin 2010 avec les résultats que nous connaissons tous.

Me Monique Legrand s'étant désistée dans cette procédure, seuls Me Bodson et l’ex-GM restaient requérants pour la modique somme colossale de 180 000 EUR en réparation du « préjudice » subi.

Nous serions en droit de nous demander, comme le fait le Myosotis de Neuilly-Bineau dans son article « Stifani débouté », si l'instrumentalisation de la justice est vraiment appréciée par les magistrats qui ont d'autres chats à fouetter que de traiter des problèmes d'ego…

La soif du métallique les poussera-t-elle à interjeter appel, voire pousser en cassation ?

Revue de presse du dimanche 20 au samedi 26 novembre 2011 2

MARDI 22 NOVEMBRE

COMMENTAIRES SUR L'ELECTION DE SAMEDI AU GCF

Le Myosotis ligérien nous apporte, dans son article publié par Semper Fi « quelques précisions d'un samedi français », sur le comportement inqualifiable d'un dirigeant actuel de l'obédience, GMP de son état.

Le flot nauséabond de ses propos diffamants du GMP à l'encontre de notre frère Michel DESC… ont contraint Philippe THO… à défendre avec élégance son compétiteur et d’infirmer les propos mensongers de ce GMP. Et de relever dans les commentaires à l'article : Sagesse fut bien l'attitude des frères votant outrés…

Semper Fi s'interroge aussi sur le sens critique de l’ex-GM quant au choix de ses missi dominici, repartis comme ils étaient venus, c'est-à-dire en catimini et faisant profil bas.

Il conclut par quatre informations qui lui paraissent essentielles :

1. La justice est en marche et passera, et pas seulement qu'à la GLNF.

2. Il constate que Me Legrand n'a pas missionné le cabinet Bellot pour que soit effectué un audit selon les normes du commissariat aux comptes, contrairement à la promesse faite le 28 juillet.

3. Tout comme les autres Juridictions, le GCF ne s'immisce pas dans les problèmes des loges bleues, mais, devant être souché sur une obédience régulière, il veillera à la future propreté de la souche.

4. Il refuse de laisser l’ex-GM tenter de valider par un tour de passe-passe la comptabilité sur la base des audits uniquement comptables du cabinet Bellot.

PREPAREZ VOS CHEQUIERS

Le Myosotis Bourgogne Franche-Comté nous informe dans son « appel de cotisation » que les frères trésoriers reçoivent les appels à cotisations (GLNF et OAF).

Ceux-ci sont scandaleusement réclamés pour le 31 décembre 2011…

C'est tout simplement un déni de justice … sous les auspices de la mandataire ad hoc !!!

Question : y a-t-il eu assemblée générale et vote ? Réponse : NON !

MERCREDI 23 NOVEMBRE

ASSEMBLEE GENERALE CONVOQUEE POUR LE SAMEDI 04 FEVRIER

Le Myosotis Guyenne Gascogne nous informe que Me Legrand Monique convoque (enfin) une assemblée générale aux Docks de Paris – av du Président Wilson – La Plaine Saint Denis.

Celle-ci se tiendra le samedi 4 février 2012, sauf aléas …

Les membres votants (et non plus « délégués » ?) recevront un avis de convocation (MAIS sur quelles bases le listing sera-t-il établi ?). Une société profane en assurera la logistique technique et électronique.

Et elle n’omet surtout pas dans son courrier de lancer un appel au versement des contributions 2011 / 2012 …

Il conclu par plusieurs remarques :

1. La mission de Me Legrand se termine le 24 janvier : en vertu de quoi se poursuit-elle ?

Revue de presse du dimanche 20 au samedi 26 novembre 2011 3

2. La « secrétaire de l’ex-GM » ne justifie toujours pas de la nécessité de l’appel à contribution…

3. Aucune démarche « sérieuse et effective » de conciliation…

4. Ce ne sera que le troisième exercice comptable non approuvé !

Le Myosotis de Neustrie, dans son article « Me Legrand se décide à écrire », reste perplexe en s’interrogeant sur la connaissance de Me Legrand du résultat de la Cour d’Appel : comment se fait-il que vous le sachiez ?

Il poursuit son questionnement par « quelles sont les dépenses particulières » qui justifient l’appel à contribution, sans omettre le rappel à notre Règlement Intérieur et Statuts.

Il finalise en rappelant à Me Legrand qu’elle propose et que l’AG dispose …

Le Myosotis de Lutèce décortique à ce sujet ce courrier de « l'ineffable M ! » en relevant les incohérences juridiques par rapport à la situation donnée.

Il joue de façon désopilante et néanmoins rigoureusement exacte au jeu des sept erreurs :

1. On s'assoit sur l'authenticité d'une information.

2. On s'assoit sur nos us et coutumes et l'esprit de nos textes.

3. On s'assoit sur le règlement.

4. On s'assoit sur la décision judiciaire qui fixe une limite de temps.

5. On s'assoit sur le ridicule.

6. On s'assoit sur le principe même de la hiérarchie de nos ressources associatives.

7. On s'assoit, que dis-je, on se vautre sur sa mission.

Et de conclure : si vous trouvez d'autres erreurs, et hélas vous en trouverez, écrivez-moi !

Quant au Myosotis Albi Quercy Rouergue, dans son article « Le Capitaine AD'HOC persiste et signe », s’insurge violement non seulement contre la promesse d’audit faite et non tenue, mais aussi contre le dérapage hors limites de la mission de Me Legrand qui reconnait avec complaisance son incapacité à gérer la GLNF du fait de la non approbation de trois exercices comptables, ni plus ni moins !

Et d’affirmer : il faut l’empêcher de nuire …

VENDREDI 25 NOVEMBRE

MASSACRES EN SERIE : PROTEGEZ-VOUS !

Le Myosotis de Neuilly Bineau nous fait part de l'autodestruction par le GMP de sa province : dans son article « les 60 travaux de Zecc… » (celui qui se distinguait par son comportement lors de l'élection au Rite Français) s'est fendu d’un courrier « fraternel » et d’un formulaire à destination de 60 loges sur les 72 de la province, excusez-nous de du peu, suspendant leurs travaux et, à titre conservatoire, les Vénérables et Maîtres élus !

Excès de zèle d'un second couteau ?

La province existera-t-elle encore après ces travaux d'Hercule ?

Hélas, il en est de même pour quasiment toutes les provinces comme le souligne le Myosotis Occitan dans son article « nouvelles des fronts ». Il nous informe que la toute récente province d'Aurélia vient de subir le même sort, soit la destruction de 17 loges sur 42 par oukases d'éradication !

Revue de presse du dimanche 20 au samedi 26 novembre 2011 4

Ce qui fait dire au Myosotis de Rouvray dans son article « la province de peau de chagrin » qu’il y aura bientôt plus de nouveaux officiers en tabliers bleus à Rouvray que de poulets à Houdan un jour de foire !

Face à ces massacres en série, le Myosotis PACA répond « pour la protection des frères radiés ».

D'une part, la Juridiction du Grand Chapitre Français nous informe que dans un courrier de Michel DES…S, la Grande loge des Pays-Bas offre asile et protection à tous les frères maltraités par la direction de leur propre obédience. Notre TIF précise même que toutes les Grandes Loges européennes portent une écoute extrêmement attentive et favorable aux souffrances des frères de la GLNF.

D'autre part, FMR et L'ULRF proposent la possibilité à tous les frères arbitrairement suspendus ou radiés ainsi qu'à toutes les loges mises en sommeil d'engager un recours en justice civile, recours suspensif au moins sur le plan maçonnique.

C'est pourquoi il est nécessaire de prendre contact avec l'équipe juridique.

Juste un petit rappel : la lettre d’un pardon général de l’ex-GM datant du 01 janvier 2011 … Nous savons pardonner, mais nous avons aussi de la mémoire …

ARTICLES DIVERS

LUNDI 21 NOVEMBRE

LE MASSACRE DES RL JUSTIFIE … PAR L'INJUSTIFIABLE

Le Myosotis le Languedoc-Roussillon nous fait part, dans son article « un GMP dévoué et à géométrie variable parmi d'autres », de la suspension d'une nouvelle loge par un ersatz de GMP.

Malgré des engagements pris par oral, puis confirmés par écrits au travers du site Internet de Septimanie, celui-ci s'est empressé de faire une volte-face de 180°, c'est-à-dire tout le contraire de ce qu'il avait annoncé.

Pour avoir suivi à la lettre les consignes écrites, cette loge s’est trouvée entraînée dans la valse à trois temps du bal des suspensions !

La réponse à l'ordonnance faite par le VM est cinglante : elle met le GMP face a ses contradictions entre le dire et le faire.

UN PAVE « MOSAÏC » DANS LA MARE !

Le Myosotis Neuilly-Bineau dans son article « le pavé Mosaïc » relève plusieurs infractions graves à notre Règle en douze points, établies en l'an 2009 et passées jusqu'ici presque inaperçues.

Notre ex-GM a signé es qualité l'appel politique et religieux « Pas en notre nom » lancé par l'association « Mosaïc ».

En parlant de nom, celui de Mme Malika Benlarbi apparait dans le dossier. Souvenez-vous : ex-sous-préfète, membre du cabinet secret de l’ex-GM (le Point : la GLNF fait son coming out )…

Ironie de l'histoire : cet appel a été lancé contre les dérives sectaires …

RAGOTS DESTRUCTEURS

Le Myosotis d'Isère-Savoie-Leman, revenant sur l'élection du Suprême Commandeur du GCF nous fait part dans son article « un frère de la GLNF élu SC du GCF » de la propagation de rumeurs infondées : Michel Des..rs n'a pas démissionné de la GLNF ni n'en a été exclu.

Revue de presse du dimanche 20 au samedi 26 novembre 2011 5

Ayant des points de vue non accordés avec ceux de l'ex-GM qui possède des humeurs à géométrie variable, il est susceptible d'être sanctionné, tout comme ceux qui contredisent l’ex-GM.

MARDI 22 NOVEMBRE

TOUTES NOS CONDOLEANCES A NOTRE FRERE ALAIN JUILLET

L'ULRF dans son article « communiqué » nous apprend le deuil qui frappe au coeur notre frère Alain juillet.

Nombreux sont les articles qui présentent dans une infinie tristesse leurs condoléances et l’assurent de leur soutien en cette douloureuse épreuve.

Une pensée fraternelle aussi pour tous ceux qui ont subi l’épreuve incommensurable du deuil.

MERCREDI 23 NOVEMBRE

SILENCE ET AU GARDE-A-VOUS

Le Myosotis de Lutèce nous informe de la parution de la lettre électronique n° 20 de la province de Provence.

Dans son article « langue de bois et grosses ficelles », nous apprenons que le GMP de Provence (Patrick Die…) use et abuse des techniques et sémantiques de communication.

Après avoir dressé un portrait putatif sombre pour la tenue de grande loge du 3 décembre, notamment les délais de file d'attente dus à un filtrage draconien, des contestations sur les délégations, de fortes tensions prévisibles,…, il en appelle à la responsabilité des loges et de chacun : un maçon est sourd, muet, aveugle et fait ce qu'on lui dit de faire.

Aucune crainte et soucis à avoir : vous serez surveillés et coachés…

Ce qui fait dire au Myosotis de PACA après l'avoir disséquée et commentée : « bravo l'artiste ! ».

RECONNAISSANCE ET REGULARITE

Un très intéressant article paru sur le site de MMRRF intitulé « reconnaissance et régularité » nous dresse une description et un État de la reconnaissance et de la régularité de notre Obédience.

En parlant de reconnaissance, le Myosotis de PACA nous apprend que la Grande loge de Lituanie suspend à son tour sa reconnaissance… Le Myosotis LML in English publie la lettre de la Grande loge de Lituanie.

Le Myosotis Guyenne Gascogne nous dresse, quant à lui, un « état des lieux » des Grandes Loges ayant suspendu leur reconnaissance : ÉDIFIANT !!!

Devant ce désastre, il est plus que jamais urgent, rappelle-t-il, de se regrouper et d'adhérer à L'ULRF pour faire masse et défendre les valeurs d'une maçonnerie régulière et propre.

« ARRETE TON CHAR BEN HUR »

Le Myosotis Batignolles, dans son style si humoristique mais avec son gros coeur, appelle tous les frères à l’union primordiale des diverses composantes de l'opposition et de cesser les querelles de clocher improductives. (Article)

Seule compte la GLNF.

Revue de presse du dimanche 20 au samedi 26 novembre 2011 6

JEUDI 24 NOVEMBRE

QUELLES SONT LES ECHEANCES A VENIR ?

Telle est la question que se pose le Myosotis Ligérien (Article).

Rappelant que Me Legrand, faisant fi du rapport du professeur Lucas, subordonne le vote à la future AG au paiement des contributions illégales : c'est inacceptable !

Elle emploie la même technique et la même opacité dans d'autres affaires dont vous entendrez parler sous peu…

Le 2 décembre : réunion du comité des membres de droit, assemblée civile transformée depuis 2009 en assemblée maçonnique.

Le 3 décembre : tenue de grande loge même s'il ne s'agit que d'une estrade promotionnelle. L’ex-GM a même tenté de faire annuler la manifestation extérieure.

Le 5 décembre : assignation du GMP de Paris Grande Arche pour diffamation…

Le 13 janvier : rendus de l'appel qui seront signifiants pour la suite des actions.

Le 21 janvier : L'ULRF tiendra sa convention des délégués des loges sous la présidence d'Alain juillet. Des choix cruciaux seront faits après consultation de tous les frères, de tous les rites et de toutes les sensibilités.

Le 4 février : assemblée générale tant attendue de la GLNF.

EN CONCLUSION

Avec d’une part le récent courrier de Me Monique Legrand et les deux manifestations des 2 et 3 décembre organisées par Stifani et d’autre part une opposition qui n’entend pas se laisser faire, qui dénonce les demandes de paiement, hors de toute justification et qui organise la mobilisation générale contre ces parodies, nous ne serions pas surpris que le semaine nous apporte bien d’autres annonces et bien d’autres surprises.

Philippe et ChristianRevue de presse du dimanche 20 au samedi 26 novembre 2011 1

REVUE DE PRESSE du 20 au 26 novembre 2011

Il y a eu cette semaine une montée en puissance des mots d’ordres, des appels et des publications aussi bien de la part de la direction actuelle de la GLNF, que de la part de l’Opposition. Cela dans tous les domaines.

Aussi avons-nous une Revue de Presse avec un grand nombre de têtes de chapitre. Le premier étant évidemment la décision par FMR-Myosotis, rejoignant ainsi l’ensemble des composantes de l’Opposition, de mobiliser les Frères pour venir s’exprimer le 3 décembre à LEVALLOIS-PERRET que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du palais des sports Marcel Cerdan.

LES EVENEMENTS MAJEURS DE LA SEMAINE

LUNDI 21 NOVEMBRE

TOUS PRESENTS A LEVALLOIS LE 03 DECEMBRE !

Faisant suite au récent communiqué de FMR relatif à la tenue de grande loge du 3 décembre, assemblée générale déguisée en activité maçonnique au vu des ordres du jour, toutes les forces de l'opposition s’en font le relais dans leurs articles.

Le Myosotis de Lutèce, dans son article « appel du ring », malgré sa contestation à la participation à cette tenue, fait cependant front commun et adhère à cette décision car il est de son devoir d'agir en harmonie avec la majorité des forces d'opposition.

Le Myosotis occitan appelle dans son article « tenue solennelle annuelle du 3 décembre » tous les frères à se mobiliser et à rejoindre le palais Marcel Cerdan à Levallois-Perret. Il formule que les frères devront se conformer à l'éthique maçonnique tout en s'opposant à toutes les résolutions qui seraient soumises à un quelconque vote.

Précisions très importantes : l’enregistrement des « Délégués » débute à 11:30. La pseudo Tenue de Grande Loge commence à 13:00 et la fermeture des entrées à 13:30.

D’où la nécessité d’arriver très, très, tôt …

ENCORE UN PROCES QUI FAIT PSCHITT

La Lumière, dans son article « François Stifani poursuit en justice La Lumière. Elle est relaxée ». Il s'agit d'un procès intenté par l’ex-GM contre la Lumière et qui vient d'être perdu par l’ex-GM le 18 novembre.

Il fait suite à la publication d'un courriel de Me Bodson dans lequel celui-ci expliquait à l’ex-GM comment verrouiller le vote à l'assemblée générale de juin 2010 avec les résultats que nous connaissons tous.

Me Monique Legrand s'étant désistée dans cette procédure, seuls Me Bodson et l’ex-GM restaient requérants pour la modique somme colossale de 180 000 EUR en réparation du « préjudice » subi.

Nous serions en droit de nous demander, comme le fait le Myosotis de Neuilly-Bineau dans son article « Stifani débouté », si l'instrumentalisation de la justice est vraiment appréciée par les magistrats qui ont d'autres chats à fouetter que de traiter des problèmes d'ego…

La soif du métallique les poussera-t-elle à interjeter appel, voire pousser en cassation ?

Revue de presse du dimanche 20 au samedi 26 novembre 2011 2

MARDI 22 NOVEMBRE

COMMENTAIRES SUR L'ELECTION DE SAMEDI AU GCF

Le Myosotis ligérien nous apporte, dans son article publié par Semper Fi « quelques précisions d'un samedi français », sur le comportement inqualifiable d'un dirigeant actuel de l'obédience, GMP de son état.

Le flot nauséabond de ses propos diffamants du GMP à l'encontre de notre frère Michel DESC… ont contraint Philippe THO… à défendre avec élégance son compétiteur et d’infirmer les propos mensongers de ce GMP. Et de relever dans les commentaires à l'article : Sagesse fut bien l'attitude des frères votant outrés…

Semper Fi s'interroge aussi sur le sens critique de l’ex-GM quant au choix de ses missi dominici, repartis comme ils étaient venus, c'est-à-dire en catimini et faisant profil bas.

Il conclut par quatre informations qui lui paraissent essentielles :

1. La justice est en marche et passera, et pas seulement qu'à la GLNF.

2. Il constate que Me Legrand n'a pas missionné le cabinet Bellot pour que soit effectué un audit selon les normes du commissariat aux comptes, contrairement à la promesse faite le 28 juillet.

3. Tout comme les autres Juridictions, le GCF ne s'immisce pas dans les problèmes des loges bleues, mais, devant être souché sur une obédience régulière, il veillera à la future propreté de la souche.

4. Il refuse de laisser l’ex-GM tenter de valider par un tour de passe-passe la comptabilité sur la base des audits uniquement comptables du cabinet Bellot.

PREPAREZ VOS CHEQUIERS

Le Myosotis Bourgogne Franche-Comté nous informe dans son « appel de cotisation » que les frères trésoriers reçoivent les appels à cotisations (GLNF et OAF).

Ceux-ci sont scandaleusement réclamés pour le 31 décembre 2011…

C'est tout simplement un déni de justice … sous les auspices de la mandataire ad hoc !!!

Question : y a-t-il eu assemblée générale et vote ? Réponse : NON !

MERCREDI 23 NOVEMBRE

ASSEMBLEE GENERALE CONVOQUEE POUR LE SAMEDI 04 FEVRIER

Le Myosotis Guyenne Gascogne nous informe que Me Legrand Monique convoque (enfin) une assemblée générale aux Docks de Paris – av du Président Wilson – La Plaine Saint Denis.

Celle-ci se tiendra le samedi 4 février 2012, sauf aléas …

Les membres votants (et non plus « délégués » ?) recevront un avis de convocation (MAIS sur quelles bases le listing sera-t-il établi ?). Une société profane en assurera la logistique technique et électronique.

Et elle n’omet surtout pas dans son courrier de lancer un appel au versement des contributions 2011 / 2012 …

Il conclu par plusieurs remarques :

1. La mission de Me Legrand se termine le 24 janvier : en vertu de quoi se poursuit-elle ?

Revue de presse du dimanche 20 au samedi 26 novembre 2011 3

2. La « secrétaire de l’ex-GM » ne justifie toujours pas de la nécessité de l’appel à contribution…

3. Aucune démarche « sérieuse et effective » de conciliation…

4. Ce ne sera que le troisième exercice comptable non approuvé !

Le Myosotis de Neustrie, dans son article « Me Legrand se décide à écrire », reste perplexe en s’interrogeant sur la connaissance de Me Legrand du résultat de la Cour d’Appel : comment se fait-il que vous le sachiez ?

Il poursuit son questionnement par « quelles sont les dépenses particulières » qui justifient l’appel à contribution, sans omettre le rappel à notre Règlement Intérieur et Statuts.

Il finalise en rappelant à Me Legrand qu’elle propose et que l’AG dispose …

Le Myosotis de Lutèce décortique à ce sujet ce courrier de « l'ineffable M ! » en relevant les incohérences juridiques par rapport à la situation donnée.

Il joue de façon désopilante et néanmoins rigoureusement exacte au jeu des sept erreurs :

1. On s'assoit sur l'authenticité d'une information.

2. On s'assoit sur nos us et coutumes et l'esprit de nos textes.

3. On s'assoit sur le règlement.

4. On s'assoit sur la décision judiciaire qui fixe une limite de temps.

5. On s'assoit sur le ridicule.

6. On s'assoit sur le principe même de la hiérarchie de nos ressources associatives.

7. On s'assoit, que dis-je, on se vautre sur sa mission.

Et de conclure : si vous trouvez d'autres erreurs, et hélas vous en trouverez, écrivez-moi !

Quant au Myosotis Albi Quercy Rouergue, dans son article « Le Capitaine AD'HOC persiste et signe », s’insurge violement non seulement contre la promesse d’audit faite et non tenue, mais aussi contre le dérapage hors limites de la mission de Me Legrand qui reconnait avec complaisance son incapacité à gérer la GLNF du fait de la non approbation de trois exercices comptables, ni plus ni moins !

Et d’affirmer : il faut l’empêcher de nuire …

VENDREDI 25 NOVEMBRE

MASSACRES EN SERIE : PROTEGEZ-VOUS !

Le Myosotis de Neuilly Bineau nous fait part de l'autodestruction par le GMP de sa province : dans son article « les 60 travaux de Zecc… » (celui qui se distinguait par son comportement lors de l'élection au Rite Français) s'est fendu d’un courrier « fraternel » et d’un formulaire à destination de 60 loges sur les 72 de la province, excusez-nous de du peu, suspendant leurs travaux et, à titre conservatoire, les Vénérables et Maîtres élus !

Excès de zèle d'un second couteau ?

La province existera-t-elle encore après ces travaux d'Hercule ?

Hélas, il en est de même pour quasiment toutes les provinces comme le souligne le Myosotis Occitan dans son article « nouvelles des fronts ». Il nous informe que la toute récente province d'Aurélia vient de subir le même sort, soit la destruction de 17 loges sur 42 par oukases d'éradication !

Revue de presse du dimanche 20 au samedi 26 novembre 2011 4

Ce qui fait dire au Myosotis de Rouvray dans son article « la province de peau de chagrin » qu’il y aura bientôt plus de nouveaux officiers en tabliers bleus à Rouvray que de poulets à Houdan un jour de foire !

Face à ces massacres en série, le Myosotis PACA répond « pour la protection des frères radiés ».

D'une part, la Juridiction du Grand Chapitre Français nous informe que dans un courrier de Michel DES…S, la Grande loge des Pays-Bas offre asile et protection à tous les frères maltraités par la direction de leur propre obédience. Notre TIF précise même que toutes les Grandes Loges européennes portent une écoute extrêmement attentive et favorable aux souffrances des frères de la GLNF.

D'autre part, FMR et L'ULRF proposent la possibilité à tous les frères arbitrairement suspendus ou radiés ainsi qu'à toutes les loges mises en sommeil d'engager un recours en justice civile, recours suspensif au moins sur le plan maçonnique.

C'est pourquoi il est nécessaire de prendre contact avec l'équipe juridique.

Juste un petit rappel : la lettre d’un pardon général de l’ex-GM datant du 01 janvier 2011 … Nous savons pardonner, mais nous avons aussi de la mémoire …

ARTICLES DIVERS

LUNDI 21 NOVEMBRE

LE MASSACRE DES RL JUSTIFIE … PAR L'INJUSTIFIABLE

Le Myosotis le Languedoc-Roussillon nous fait part, dans son article « un GMP dévoué et à géométrie variable parmi d'autres », de la suspension d'une nouvelle loge par un ersatz de GMP.

Malgré des engagements pris par oral, puis confirmés par écrits au travers du site Internet de Septimanie, celui-ci s'est empressé de faire une volte-face de 180°, c'est-à-dire tout le contraire de ce qu'il avait annoncé.

Pour avoir suivi à la lettre les consignes écrites, cette loge s’est trouvée entraînée dans la valse à trois temps du bal des suspensions !

La réponse à l'ordonnance faite par le VM est cinglante : elle met le GMP face a ses contradictions entre le dire et le faire.

UN PAVE « MOSAÏC » DANS LA MARE !

Le Myosotis Neuilly-Bineau dans son article « le pavé Mosaïc » relève plusieurs infractions graves à notre Règle en douze points, établies en l'an 2009 et passées jusqu'ici presque inaperçues.

Notre ex-GM a signé es qualité l'appel politique et religieux « Pas en notre nom » lancé par l'association « Mosaïc ».

En parlant de nom, celui de Mme Malika Benlarbi apparait dans le dossier. Souvenez-vous : ex-sous-préfète, membre du cabinet secret de l’ex-GM (le Point : la GLNF fait son coming out )…

Ironie de l'histoire : cet appel a été lancé contre les dérives sectaires …

RAGOTS DESTRUCTEURS

Le Myosotis d'Isère-Savoie-Leman, revenant sur l'élection du Suprême Commandeur du GCF nous fait part dans son article « un frère de la GLNF élu SC du GCF » de la propagation de rumeurs infondées : Michel Des..rs n'a pas démissionné de la GLNF ni n'en a été exclu.

Revue de presse du dimanche 20 au samedi 26 novembre 2011 5

Ayant des points de vue non accordés avec ceux de l'ex-GM qui possède des humeurs à géométrie variable, il est susceptible d'être sanctionné, tout comme ceux qui contredisent l’ex-GM.

MARDI 22 NOVEMBRE

TOUTES NOS CONDOLEANCES A NOTRE FRERE ALAIN JUILLET

L'ULRF dans son article « communiqué » nous apprend le deuil qui frappe au coeur notre frère Alain juillet.

Nombreux sont les articles qui présentent dans une infinie tristesse leurs condoléances et l’assurent de leur soutien en cette douloureuse épreuve.

Une pensée fraternelle aussi pour tous ceux qui ont subi l’épreuve incommensurable du deuil.

MERCREDI 23 NOVEMBRE

SILENCE ET AU GARDE-A-VOUS

Le Myosotis de Lutèce nous informe de la parution de la lettre électronique n° 20 de la province de Provence.

Dans son article « langue de bois et grosses ficelles », nous apprenons que le GMP de Provence (Patrick Die…) use et abuse des techniques et sémantiques de communication.

Après avoir dressé un portrait putatif sombre pour la tenue de grande loge du 3 décembre, notamment les délais de file d'attente dus à un filtrage draconien, des contestations sur les délégations, de fortes tensions prévisibles,…, il en appelle à la responsabilité des loges et de chacun : un maçon est sourd, muet, aveugle et fait ce qu'on lui dit de faire.

Aucune crainte et soucis à avoir : vous serez surveillés et coachés…

Ce qui fait dire au Myosotis de PACA après l'avoir disséquée et commentée : « bravo l'artiste ! ».

RECONNAISSANCE ET REGULARITE

Un très intéressant article paru sur le site de MMRRF intitulé « reconnaissance et régularité » nous dresse une description et un État de la reconnaissance et de la régularité de notre Obédience.

En parlant de reconnaissance, le Myosotis de PACA nous apprend que la Grande loge de Lituanie suspend à son tour sa reconnaissance… Le Myosotis LML in English publie la lettre de la Grande loge de Lituanie.

Le Myosotis Guyenne Gascogne nous dresse, quant à lui, un « état des lieux » des Grandes Loges ayant suspendu leur reconnaissance : ÉDIFIANT !!!

Devant ce désastre, il est plus que jamais urgent, rappelle-t-il, de se regrouper et d'adhérer à L'ULRF pour faire masse et défendre les valeurs d'une maçonnerie régulière et propre.

« ARRETE TON CHAR BEN HUR »

Le Myosotis Batignolles, dans son style si humoristique mais avec son gros coeur, appelle tous les frères à l’union primordiale des diverses composantes de l'opposition et de cesser les querelles de clocher improductives. (Article)

Seule compte la GLNF.

Revue de presse du dimanche 20 au samedi 26 novembre 2011 6

JEUDI 24 NOVEMBRE

QUELLES SONT LES ECHEANCES A VENIR ?

Telle est la question que se pose le Myosotis Ligérien (Article).

Rappelant que Me Legrand, faisant fi du rapport du professeur Lucas, subordonne le vote à la future AG au paiement des contributions illégales : c'est inacceptable !

Elle emploie la même technique et la même opacité dans d'autres affaires dont vous entendrez parler sous peu…

Le 2 décembre : réunion du comité des membres de droit, assemblée civile transformée depuis 2009 en assemblée maçonnique.

Le 3 décembre : tenue de grande loge même s'il ne s'agit que d'une estrade promotionnelle. L’ex-GM a même tenté de faire annuler la manifestation extérieure.

Le 5 décembre : assignation du GMP de Paris Grande Arche pour diffamation…

Le 13 janvier : rendus de l'appel qui seront signifiants pour la suite des actions.

Le 21 janvier : L'ULRF tiendra sa convention des délégués des loges sous la présidence d'Alain juillet. Des choix cruciaux seront faits après consultation de tous les frères, de tous les rites et de toutes les sensibilités.

Le 4 février : assemblée générale tant attendue de la GLNF.

EN CONCLUSION

Avec d’une part le récent courrier de Me Monique Legrand et les deux manifestations des 2 et 3 décembre organisées par Stifani et d’autre part une opposition qui n’entend pas se laisser faire, qui dénonce les demandes de paiement, hors de toute justification et qui organise la mobilisation générale contre ces parodies, nous ne serions pas surpris que le semaine nous apporte bien d’autres annonces et bien d’autres surprises.

Philippe et ChristianRevue de presse du dimanche 20 au samedi 26 novembre 2011 1

REVUE DE PRESSE du 20 au 26 novembre 2011

Il y a eu cette semaine une montée en puissance des mots d’ordres, des appels et des publications aussi bien de la part de la direction actuelle de la GLNF, que de la part de l’Opposition. Cela dans tous les domaines.

Aussi avons-nous une Revue de Presse avec un grand nombre de têtes de chapitre. Le premier étant évidemment la décision par FMR-Myosotis, rejoignant ainsi l’ensemble des composantes de l’Opposition, de mobiliser les Frères pour venir s’exprimer le 3 décembre à LEVALLOIS-PERRET que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du palais des sports Marcel Cerdan.

LES EVENEMENTS MAJEURS DE LA SEMAINE

LUNDI 21 NOVEMBRE

TOUS PRESENTS A LEVALLOIS LE 03 DECEMBRE !

Faisant suite au récent communiqué de FMR relatif à la tenue de grande loge du 3 décembre, assemblée générale déguisée en activité maçonnique au vu des ordres du jour, toutes les forces de l'opposition s’en font le relais dans leurs articles.

Le Myosotis de Lutèce, dans son article « appel du ring », malgré sa contestation à la participation à cette tenue, fait cependant front commun et adhère à cette décision car il est de son devoir d'agir en harmonie avec la majorité des forces d'opposition.

Le Myosotis occitan appelle dans son article « tenue solennelle annuelle du 3 décembre » tous les frères à se mobiliser et à rejoindre le palais Marcel Cerdan à Levallois-Perret. Il formule que les frères devront se conformer à l'éthique maçonnique tout en s'opposant à toutes les résolutions qui seraient soumises à un quelconque vote.

Précisions très importantes : l’enregistrement des « Délégués » débute à 11:30. La pseudo Tenue de Grande Loge commence à 13:00 et la fermeture des entrées à 13:30.

D’où la nécessité d’arriver très, très, tôt …

ENCORE UN PROCES QUI FAIT PSCHITT

La Lumière, dans son article « François Stifani poursuit en justice La Lumière. Elle est relaxée ». Il s'agit d'un procès intenté par l’ex-GM contre la Lumière et qui vient d'être perdu par l’ex-GM le 18 novembre.

Il fait suite à la publication d'un courriel de Me Bodson dans lequel celui-ci expliquait à l’ex-GM comment verrouiller le vote à l'assemblée générale de juin 2010 avec les résultats que nous connaissons tous.

Me Monique Legrand s'étant désistée dans cette procédure, seuls Me Bodson et l’ex-GM restaient requérants pour la modique somme colossale de 180 000 EUR en réparation du « préjudice » subi.

Nous serions en droit de nous demander, comme le fait le Myosotis de Neuilly-Bineau dans son article « Stifani débouté », si l'instrumentalisation de la justice est vraiment appréciée par les magistrats qui ont d'autres chats à fouetter que de traiter des problèmes d'ego…

La soif du métallique les poussera-t-elle à interjeter appel, voire pousser en cassation ?

Revue de presse du dimanche 20 au samedi 26 novembre 2011 2

MARDI 22 NOVEMBRE

COMMENTAIRES SUR L'ELECTION DE SAMEDI AU GCF

Le Myosotis ligérien nous apporte, dans son article publié par Semper Fi « quelques précisions d'un samedi français », sur le comportement inqualifiable d'un dirigeant actuel de l'obédience, GMP de son état.

Le flot nauséabond de ses propos diffamants du GMP à l'encontre de notre frère Michel DESC… ont contraint Philippe THO… à défendre avec élégance son compétiteur et d’infirmer les propos mensongers de ce GMP. Et de relever dans les commentaires à l'article : Sagesse fut bien l'attitude des frères votant outrés…

Semper Fi s'interroge aussi sur le sens critique de l’ex-GM quant au choix de ses missi dominici, repartis comme ils étaient venus, c'est-à-dire en catimini et faisant profil bas.

Il conclut par quatre informations qui lui paraissent essentielles :

1. La justice est en marche et passera, et pas seulement qu'à la GLNF.

2. Il constate que Me Legrand n'a pas missionné le cabinet Bellot pour que soit effectué un audit selon les normes du commissariat aux comptes, contrairement à la promesse faite le 28 juillet.

3. Tout comme les autres Juridictions, le GCF ne s'immisce pas dans les problèmes des loges bleues, mais, devant être souché sur une obédience régulière, il veillera à la future propreté de la souche.

4. Il refuse de laisser l’ex-GM tenter de valider par un tour de passe-passe la comptabilité sur la base des audits uniquement comptables du cabinet Bellot.

PREPAREZ VOS CHEQUIERS

Le Myosotis Bourgogne Franche-Comté nous informe dans son « appel de cotisation » que les frères trésoriers reçoivent les appels à cotisations (GLNF et OAF).

Ceux-ci sont scandaleusement réclamés pour le 31 décembre 2011…

C'est tout simplement un déni de justice … sous les auspices de la mandataire ad hoc !!!

Question : y a-t-il eu assemblée générale et vote ? Réponse : NON !

MERCREDI 23 NOVEMBRE

ASSEMBLEE GENERALE CONVOQUEE POUR LE SAMEDI 04 FEVRIER

Le Myosotis Guyenne Gascogne nous informe que Me Legrand Monique convoque (enfin) une assemblée générale aux Docks de Paris – av du Président Wilson – La Plaine Saint Denis.

Celle-ci se tiendra le samedi 4 février 2012, sauf aléas …

Les membres votants (et non plus « délégués » ?) recevront un avis de convocation (MAIS sur quelles bases le listing sera-t-il établi ?). Une société profane en assurera la logistique technique et électronique.

Et elle n’omet surtout pas dans son courrier de lancer un appel au versement des contributions 2011 / 2012 …

Il conclu par plusieurs remarques :

1. La mission de Me Legrand se termine le 24 janvier : en vertu de quoi se poursuit-elle ?

Revue de presse du dimanche 20 au samedi 26 novembre 2011 3

2. La « secrétaire de l’ex-GM » ne justifie toujours pas de la nécessité de l’appel à contribution…

3. Aucune démarche « sérieuse et effective » de conciliation…

4. Ce ne sera que le troisième exercice comptable non approuvé !

Le Myosotis de Neustrie, dans son article « Me Legrand se décide à écrire », reste perplexe en s’interrogeant sur la connaissance de Me Legrand du résultat de la Cour d’Appel : comment se fait-il que vous le sachiez ?

Il poursuit son questionnement par « quelles sont les dépenses particulières » qui justifient l’appel à contribution, sans omettre le rappel à notre Règlement Intérieur et Statuts.

Il finalise en rappelant à Me Legrand qu’elle propose et que l’AG dispose …

Le Myosotis de Lutèce décortique à ce sujet ce courrier de « l'ineffable M ! » en relevant les incohérences juridiques par rapport à la situation donnée.

Il joue de façon désopilante et néanmoins rigoureusement exacte au jeu des sept erreurs :

1. On s'assoit sur l'authenticité d'une information.

2. On s'assoit sur nos us et coutumes et l'esprit de nos textes.

3. On s'assoit sur le règlement.

4. On s'assoit sur la décision judiciaire qui fixe une limite de temps.

5. On s'assoit sur le ridicule.

6. On s'assoit sur le principe même de la hiérarchie de nos ressources associatives.

7. On s'assoit, que dis-je, on se vautre sur sa mission.

Et de conclure : si vous trouvez d'autres erreurs, et hélas vous en trouverez, écrivez-moi !

Quant au Myosotis Albi Quercy Rouergue, dans son article « Le Capitaine AD'HOC persiste et signe », s’insurge violement non seulement contre la promesse d’audit faite et non tenue, mais aussi contre le dérapage hors limites de la mission de Me Legrand qui reconnait avec complaisance son incapacité à gérer la GLNF du fait de la non approbation de trois exercices comptables, ni plus ni moins !

Et d’affirmer : il faut l’empêcher de nuire …

VENDREDI 25 NOVEMBRE

MASSACRES EN SERIE : PROTEGEZ-VOUS !

Le Myosotis de Neuilly Bineau nous fait part de l'autodestruction par le GMP de sa province : dans son article « les 60 travaux de Zecc… » (celui qui se distinguait par son comportement lors de l'éle

ction au Rite Français) s'est fendu d’un courrier « fraternel » et d’un formulaire à destination de 60 loges sur les 72 de la province, excusez-nous de du peu, suspendant leurs travaux et, à titre conservatoire, les Vénérables et Maîtres élus !

Excès de zèle d'un second couteau ?

La province existera-t-elle encore après ces travaux d'Hercule ?

Hélas, il en est de même pour quasiment toutes les provinces comme le souligne le Myosotis Occitan dans son article « nouvelles des fronts ». Il nous informe que la toute récente province d'Aurélia vient de subir le même sort, soit la destruction de 17 loges sur 42 par oukases d'éradication !

Revue de presse du dimanche 20 au samedi 26 novembre 2011 4

Ce qui fait dire au Myosotis de Rouvray dans son article « la province de peau de chagrin » qu’il y aura bientôt plus de nouveaux officiers en tabliers bleus à Rouvray que de poulets à Houdan un jour de foire !

Face à ces massacres en série, le Myosotis PACA répond « pour la protection des frères radiés ».

D'une part, la Juridiction du Grand Chapitre Français nous informe que dans un courrier de Michel DES…S, la Grande loge des Pays-Bas offre asile et protection à tous les frères maltraités par la direction de leur propre obédience. Notre TIF précise même que toutes les Grandes Loges européennes portent une écoute extrêmement attentive et favorable aux souffrances des frères de la GLNF.

D'autre part, FMR et L'ULRF proposent la possibilité à tous les frères arbitrairement suspendus ou radiés ainsi qu'à toutes les loges mises en sommeil d'engager un recours en justice civile, recours suspensif au moins sur le plan maçonnique.

C'est pourquoi il est nécessaire de prendre contact avec l'équipe juridique.

Juste un petit rappel : la lettre d’un pardon général de l’ex-GM datant du 01 janvier 2011 … Nous savons pardonner, mais nous avons aussi de la mémoire …

ARTICLES DIVERS

LUNDI 21 NOVEMBRE

LE MASSACRE DES RL JUSTIFIE … PAR L'INJUSTIFIABLE

Le Myosotis le Languedoc-Roussillon nous fait part, dans son article « un GMP dévoué et à géométrie variable parmi d'autres », de la suspension d'une nouvelle loge par un ersatz de GMP.

Malgré des engagements pris par oral, puis confirmés par écrits au travers du site Internet de Septimanie, celui-ci s'est empressé de faire une volte-face de 180°, c'est-à-dire tout le contraire de ce qu'il avait annoncé.

Pour avoir suivi à la lettre les consignes écrites, cette loge s’est trouvée entraînée dans la valse à trois temps du bal des suspensions !

La réponse à l'ordonnance faite par le VM est cinglante : elle met le GMP face a ses contradictions entre le dire et le faire.

UN PAVE « MOSAÏC » DANS LA MARE !

Le Myosotis Neuilly-Bineau dans son article « le pavé Mosaïc » relève plusieurs infractions graves à notre Règle en douze points, établies en l'an 2009 et passées jusqu'ici presque inaperçues.

Notre ex-GM a signé es qualité l'appel politique et religieux « Pas en notre nom » lancé par l'association « Mosaïc ».

En parlant de nom, celui de Mme Malika Benlarbi apparait dans le dossier. Souvenez-vous : ex-sous-préfète, membre du cabinet secret de l’ex-GM (le Point : la GLNF fait son coming out )…

Ironie de l'histoire : cet appel a été lancé contre les dérives sectaires …

RAGOTS DESTRUCTEURS

Le Myosotis d'Isère-Savoie-Leman, revenant sur l'élection du Suprême Commandeur du GCF nous fait part dans son article « un frère de la GLNF élu SC du GCF » de la propagation de rumeurs infondées : Michel Des..rs n'a pas démissionné de la GLNF ni n'en a été exclu.

Revue de presse du dimanche 20 au samedi 26 novembre 2011 5

Ayant des points de vue non accordés avec ceux de l'ex-GM qui possède des humeurs à géométrie variable, il est susceptible d'être sanctionné, tout comme ceux qui contredisent l’ex-GM.

MARDI 22 NOVEMBRE

TOUTES NOS CONDOLEANCES A NOTRE FRERE ALAIN JUILLET

L'ULRF dans son article « communiqué » nous apprend le deuil qui frappe au coeur notre frère Alain juillet.

Nombreux sont les articles qui présentent dans une infinie tristesse leurs condoléances et l’assurent de leur soutien en cette douloureuse épreuve.

Une pensée fraternelle aussi pour tous ceux qui ont subi l’épreuve incommensurable du deuil.

MERCREDI 23 NOVEMBRE

SILENCE ET AU GARDE-A-VOUS

Le Myosotis de Lutèce nous informe de la parution de la lettre électronique n° 20 de la province de Provence.

Dans son article « langue de bois et grosses ficelles », nous apprenons que le GMP de Provence (Patrick Die…) use et abuse des techniques et sémantiques de communication.

Après avoir dressé un portrait putatif sombre pour la tenue de grande loge du 3 décembre, notamment les délais de file d'attente dus à un filtrage draconien, des contestations sur les délégations, de fortes tensions prévisibles,…, il en appelle à la responsabilité des loges et de chacun : un maçon est sourd, muet, aveugle et fait ce qu'on lui dit de faire.

Aucune crainte et soucis à avoir : vous serez surveillés et coachés…

Ce qui fait dire au Myosotis de PACA après l'avoir disséquée et commentée : « bravo l'artiste ! ».

RECONNAISSANCE ET REGULARITE

Un très intéressant article paru sur le site de MMRRF intitulé « reconnaissance et régularité » nous dresse une description et un État de la reconnaissance et de la régularité de notre Obédience.

En parlant de reconnaissance, le Myosotis de PACA nous apprend que la Grande loge de Lituanie suspend à son tour sa reconnaissance… Le Myosotis LML in English publie la lettre de la Grande loge de Lituanie.

Le Myosotis Guyenne Gascogne nous dresse, quant à lui, un « état des lieux » des Grandes Loges ayant suspendu leur reconnaissance : ÉDIFIANT !!!

Devant ce désastre, il est plus que jamais urgent, rappelle-t-il, de se regrouper et d'adhérer à L'ULRF pour faire masse et défendre les valeurs d'une maçonnerie régulière et propre.

« ARRETE TON CHAR BEN HUR »

Le Myosotis Batignolles, dans son style si humoristique mais avec son gros coeur, appelle tous les frères à l’union primordiale des diverses composantes de l'opposition et de cesser les querelles de clocher improductives. (Article)

Seule compte la GLNF.

Revue de presse du dimanche 20 au samedi 26 novembre 2011 6

JEUDI 24 NOVEMBRE

QUELLES SONT LES ECHEANCES A VENIR ?

Telle est la question que se pose le Myosotis Ligérien (Article).

Rappelant que Me Legrand, faisant fi du rapport du professeur Lucas, subordonne le vote à la future AG au paiement des contributions illégales : c'est inacceptable !

Elle emploie la même technique et la même opacité dans d'autres affaires dont vous entendrez parler sous peu…

Le 2 décembre : réunion du comité des membres de droit, assemblée civile transformée depuis 2009 en assemblée maçonnique.

Le 3 décembre : tenue de grande loge même s'il ne s'agit que d'une estrade promotionnelle. L’ex-GM a même tenté de faire annuler la manifestation extérieure.

Le 5 décembre : assignation du GMP de Paris Grande Arche pour diffamation…

Le 13 janvier : rendus de l'appel qui seront signifiants pour la suite des actions.

Le 21 janvier : L'ULRF tiendra sa convention des délégués des loges sous la présidence d'Alain juillet. Des choix cruciaux seront faits après consultation de tous les frères, de tous les rites et de toutes les sensibilités.

Le 4 février : assemblée générale tant attendue de la GLNF.

EN CONCLUSION

Avec d’une part le récent courrier de Me Monique Legrand et les deux manifestations des 2 et 3 décembre organisées par Stifani et d’autre part une opposition qui n’entend pas se laisser faire, qui dénonce les demandes de paiement, hors de toute justification et qui organise la mobilisation générale contre ces parodies, nous ne serions pas surpris que le semaine nous apporte bien d’autres annonces et bien d’autres surprises.

Philippe et Christian

Commenter cet article