La GLNF PERD LA RECONNAISSANCE de la GL ALPINA

Publié le par Rabelais

La GLNF PERD LA RECONNAISSANCE  de la GL ALPINA 

Ce samedi 9 juin à 16h 15, la Grande Loge Alpina de Suisse a décidé de retirer sa Reconnaissance à la Grande Loge Nationale Française (GLNF)  Lors de son
Convent qui se tient à Bâle, le vote a été acquis avec 189 voix (98,4%), contre 3 et 6 abstentions.

Le Grand Maître de la GL Alpina de Suisse a déclaré qu’une réunion aura
lieu ce soir avec les Grandes Loges voisines, celles d’Allemagne,
d’Autriche, de Belgique et du Luxembourg, et qu’une déclaration commune
sera rédigée.

Cela faisait déjà un moment que l’on avait écho du profond désaccord des  Grandes  Loges européennes vis-à-vis du comportement de la GLNF et de son GM en attente de ratification.

La question était de savoir laquelle des Grandes Loges européennes allait ouvrir le bal des retraits de Reconnaissance de la GLNF. C’est finalement la Grande Loge Alpina qui a tiré la première, engageant ainsi le processus de perte de Reconnaissance et donc de Régularité de la GLNF, avec un vote à la quasi unanimité des 189 participants au vote ; ce qui est énorme !

Pour César, au-delà de cette première décision lourde de  conséquences, le calendrier de cette décision est lui aussi d’une grande  signification.

En effet, La Grande Loge Alpina n’a pas jugé utile d’attendre de voir le résultat d’une éventuelle  AG ce 23 juin (dans à peine 14 jours) ceci montre en effet  qu'elle ne croie plus à une possibilité de réforme interne quelque soit le vainqueur du 23  juin.

A u Bar de la Marine nous sommes convaincus que  la réunion de ce soir avec quatre autres GL européennes signifie  que leur état d’esprit doit être proche de celui de la Suisse.

La GLNF est maintenant sur la pente de la Perte de Reconnaissance et de Régularité. Nous verrons dans les jours qui suivent la vitesse à laquelle le phénomène va se dérouler.


CESAR du Bar de al Marine

Commenter cet article